ANATOMIE

Il est important de rappeler ici quelques notions d'anatomie des voies aériennes supérieures.

L'intubation consiste à placer une sonde dans le larynx, entre les cordes vocales. Diverses des éléments cartilagineux et osseux sont à connaître.

La coupe sagitale nous permet de voir le rapport de différents éléments.

lors d'une intubation, le laryngoscope progressera le long de la base de langue, son extrémité se placera dans la vallécule,la traction sur le laryngoscope permettra de le lever et de faire basculer l'épiglotte afin de découvrir le larynx.

 

cette image vous permet de retrouver les différents rapports cartilagineux et osseux se situer au niveau des cordes vocales et du larynx.

L'épiglotte est solidaire de l'os hyoïde par le ligament Hyoépiglottique, celui-ci est médian, l'insertion d'une lame de Macintosh dans la vallécule va attendre ce ligament et faire basculer l'épiglotte.

Les Aryténoïdes sont des cartilages fragiles, sur lesquels s'insèrent les cordes vocales, et qui sont visualisés lors de l'intubation, à la partie inférieure du larynx

Le cartilage Cricoïde a la particularité d'être circulaire, et donc d'enserrer totalement le larynx. Il est lu ou en arrière en avant. Il se situe sous le cartilage thyroïde et est réalisé avec lui par la membrane crico-thyroïdienne. cette membrane d'une hauteur comprise entre huit et 17 mm chez l'adulte, et le lieu privilégié de ponction en cas de coniotomie.

.